Notre vol pour Mataram étant à 15h, on a un peu de temps pour découvrir ce coin de Bali fréquenté par les hordes de touristes (en majorité des Australiens) venus faire de la bronzette, du shoping et surtout la fête. C’est ici que la bombe a explosé en 2002 dans une discothèque. Ici, on peut trouver des Burger King, Mc Do et autres KFC ou encore Starbuck Coffee. On se croirait presque aux States avec ces énormes shoping mall où toutes les grandes marques ont leur boutique. Finalement, les prix ne sont pas spécialement intéressants. Il y a aussi plein de “resorts” super luxueux. Il faut quand même dire qu’à côté de ça, il y a moyen de trouver des adresses pas cher pour dormir et manger.
En tout cas, le fossé est grand par rapport aux endroits qu’on a visités précédemment ! Mais bon, c’est vrai que les plages de Kuta et Legian sont belles, formant un immense croissant de sable blanc sur plusieurs kilomètres. Le tout, à 5 minutes de l’aéroport, on comprend (ou pas en fait) pourquoi tant de gens viennent ici. Sûr que de notre côté, on a préféré de loin les régions “plus authentiques”, dira-t-on.
50.000 roupies plus loin, on arrive à temps à l’aéroport. Le vol par contre est retardé de près d’une heure. Apparemment, ça arrive plutôt souvent en Indonésie. Faudra faire gaffe pour le retour vers Jakarta, histoire de ne pas louper notre vol pour Bruxelles… Voilà, ça y est, on quitte Bali après une douzaine de jours formidables passés ici. Population accueillante, nature merveilleuse, climat idéal, culture et cuisine raffinées, farniente, il y a vraiment de quoi contenter tout le monde. Bali, c’est un peu l’Ile Fantastique (mais sans Tatu) !
C’est un vrai saut de puce en avion de Bali à Lombok. 40 minutes plus tard, on atterri à Mataram. D’ici, notre plan est de prendre un taxi jusqu’à Kuta (pour ceux qui n’ont pas suivi, il y a une Kuta sur Bali et une autre sur Lombok). Ce qui est super dans ce genre de pays, c’est qu’il ne faut jamais réellement chercher quoi que ce soit : tout vient à vous ! Sans exagérer, 3 minutes après avoir récupéré nos bagages, on a le cul posé dans un taxi négocié à bon prix pour le trajet d’1h30 jusqu’à la côte sud de Lombok ! Si ça ce n’est pas de l’efficacité. On aurait pu rejoindre Kuta en “bemo” (les minibus locaux) pour 10 fois moins cher mais il fallait changer 3 fois et ça aurait coûté pas mal de temps et de fatigue surtout. Sur ce coup-là, on se l’est joué façon gros touristes fortunés, héhé. On a bien le droit de temps en temps, non ?
Le voyage sera tout de même un peu plus long que prévu en raison de la célébration d’un mariage traditionnel Sasak, avec orchestre, cortège et tout le toutim. Au passage, on a réussi à voler une photo de la mariée.
En arrivant à Kuta, c’est un peu le choc. Sans savoir pourquoi, on s’attendait à une station un peu développée. Et en fait, ça ressemble plutôt à un petit village en bord de mer. On y trouve quand même une infrastructure touristique mais à taille humaine et façon locale. C’est à ça que devait ressembler Bali il y a quelques dizaines d’années.
Les logements sont bien remplis car c’est la haute saison. On trouve quand même une chambre sympa et pas trop chère au Surfers Inn. C’est propre, il y a un beau jardin et une petite piscine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire