Mercredi 18/07/2012 : Pico (le volcan cette fois, 2351 m)

Le réveille sonne à 6h15. Premier réflexe : sortir voir la tête du ciel ce matin. Ouf, pas un nuage à l'horizon ! C'est bon, on peut s'apprêter pour notre ascension du volcan Pico.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un guide pour le faire mais il faut s'enregistrer au point de départ de la randonnée. Comme il est encore tôt, il fait assez frais durant les premières minutes mais très vite on doit enlever des couches.

 Le temps est idéal aujourd'hui. La montée est très agréable. Il y a beaucoup de verdure et de fleurs sur les flancs du volcan.





 On a une vue imprenable sur Faial et la multitude de petits cratères qui ont poussé un peu partout.





On croise des gens sur le sentier mais ça reste tout à fait raisonnable. Il y a de nombreuses traces des coulées de lave.


Ça grimpe sec à certains endroits. Une bonne occasion encore de tester nos nouveaux sacs-à-dos qui sont super confortables. À mesure qu'on progresse, les nuages commencent à s'accrocher aux pentes du volcan en dessous de nous. 




Après environ trois heures, on arrive au bord du cratère. Fameux spectacle, on se croirait sur la lune. À l'intérieur du cratère (en fait, l'ancien sommet qui s'est effondré), se trouve le Pequinho, le nouveau cône qui s'est formé lors d'une éruption plus tardive.



Avant l'ascension finale, on fait une pause au bord du cratère pour casser la croûte.




Il a beau être "pequinho", le sommet n'est pas facile à grimper. Ça devient carrément de l'escalade et il ne faut pas avoir froid aux yeux. Surtout qu'on n'a pas pris le chemin le plus évident...




Au sommet, vue imprenable à 360 degrés !




Huston, we have a problem !


Chacun sa technique pour redescendre. Ici, celle du crabe des montagnes.


Au final, on aura mis tout de même huit heures pour gravir le Pico et en redescendre et on aura bu quatre litres à nous deux. Et ramené pas mal de poussière.


En rentrant à Lajes, on se rend compte de l'énormité du Pico qui a pris une belle couleur au soleil couchant.



4 commentaires:

ritabarbara a dit…

Bonjour,

Vs êtes en passe de devenir des pros de la rando vulcano ! ça donne vraiment envie et côté calme, vs n'aurez pas été déçu non plus ! bonne fin de sélour...

Papa a dit…

Quel bel entraînement pour l'année prochaine!!! L'Everest tu m'as dit???
Quel calme apparent et quels paysages!!!
A bientôt pour des nouvelles de vive voix

Benoît a dit…

Impressionnant !

Nice socks !

Nelson a dit…

M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.