Samedi 14/07/2012 : Flores

Le soleil est de retour aujourd'hui donc on peut se lancer dans l'une des plus belle rando de Flores, celle qui descend du plateau intérieur vers Fajã Grande. Le tout, c'est d'arriver au point de départ de la marche à quelques kilomètres du village pour ensuite revenir à pied par le sentier. Vu qu'on n'a ni voiture de location ni l'envie de payer un taxi, on tente notre première expérience de stop. Un samedi à 11h, ce n'est peut-être pas le meilleur créneau... Après 45 minutes et quelques (rares) tentatives infructueuses, Mateus (prononcez Mateuuuuchhhhh) finit par nous emmener directement au bon endroit. Plutôt efficace donc au final cette séance de stop. Merci à lui. On en profite pour lui faire un peu de pub puisqu'il loue aussi des chambres... nettement moins chères qu'à la Casa Argonauta. Si on l'avait rencontré avant !

La rando commence autour de quatre lacs tous différents : un vert et  un noir qui sont côte à côte, une mini caldeira à sec et une sorte de marécage. Une fois passé les deux premiers, il n'y a plus personne et on se retrouve seul sur le sentier dans un calme absolu. C'est bien simple, on ne croisera pas une seule âme jusqu'à notre retour à Fajã.










 À midi, on se pose (voire pause) pour manger dans une cabane pour observer les oiseaux. Au menu, la désormais traditionnelle boite de thon. En repartant, on se trompe de côté et nous voilà embarqués sur un mauvais chemin qui finit par se perdre au milieu des marécages. Quand nos jambes s'enfoncent presque à moitié dans la mousse imbibée d'eau et que les ronces nous tailladent les mollets, on finit par se dire qu'on n'est peut-être plus sur la bonne route... Demi tour !



Une fois sorti de la cuvette où se trouvent les lacs, le sentier continue sur les hauteurs en direction des falaises le long de la côte. Les paysages sont superbes.




 On se paie sûrement une de nos plus belles séances de bronzette perché là à plusieurs centaines de mètres au-dessus de la mer. Et ce n'est encore rien par rapport à ce qui nous attend jute de l'autre côté...




Quand la rando entame la descente finale, ça devient carrément spectaculaire. Le sentier serpente à flanc de falaise avec toute la fajã et les differents villages en contre-bas. Vertigineux !








Un petit tilt shift pour les amateurs du genre (hein B ?).


Le soleil tape dur et il fait chaud. Une bonne occasion pour tester la poche à eau de mon nouveau sac Osprey. Excellent !

Vu d'en bas, on se demande comment c'est possible de faire passer un chemin par là et pourtant, c'est bien ce qu'on vient de faire.


On débouche tout près de la cascade de Fajã Grande et c'est une invitation à se reposer et à se rafraîchir après cette descente éprouvante.



Brochette géante de mérou frais et de gambas ! Mmmmh.

2 commentaires:

ritabarbara a dit…

Hello, tu ns en laisserais pas un peu ? ça à l'air si délicieux !

Benoît a dit…

Trop de tilt-shift tue le tilt-shift ! :-) Bon là c'était sympa...

Et super panos !