08-10/07/2013 : La Paz

La nuit a été fraîche mais plutôt bonne. La douche super chaude au matin fait du bien. La grande claque c'est au petit déjeuner car il fait glacial dans la salle, entre 5 et 10° certainement. C'est donc dans nos doudounes que nous dégustons nos cafe con leche (merci à Romy d'avoir insisté pour les emporter !). La vue sur La Paz depuis la terrasse de l'hôtel est impressionnante. 


On se met en route pour une visite du centre historique. Les rues sont bondées de monde, la circulation est infernale, il y a un mélange d'odeurs de gaz d'échappement et de toutes sortes de choses qui semblent se manger, c'est plein de minuscules boutiques qui vendent de tout (même des fœtus de lama dans le quartier du marchés des sorcières). Mettez le tout dans une énorme cuvette avec des milliers de maisons qui s'accrochent jusqu'au bord, sous un ciel d'un bleu parfait, et vous obtiendrez une idée de ce à quoi ressemble La Paz. 



Bonne chance en cas de panne électrique...


Au départ, il était prévu de passer seulement deux nuit ici mais à cause d'un souci de santé pour Scali, on a dû rester une journée supplémentaire. Comme c'était sérieux, on a fait venir un médecin qui heureusement parlait français. Verdict, salmonellose avec une solide fièvre. On a tous été inquiet pour Scali mais finalement elle s'est bien remise grâce aux antibiotiques. 

Pendant que les parents veillaient sur elle à l'hôtel, nous avons emmenés ses sœurs en ballade pour voir d'autres coins de la ville. L'occasion de tester les transports locaux : mini bus, micro bus, taxi, il y a le choix et ça ne coûte pas cher. Il faut dire qu'il n'y a presque pas de voitures particulières ici. 


Notre première sortie nous amène au point de vue de Laikacota qui nous fait découvrir les quartiers plus modernes. Un peu plus loi, il y a un mini parc d'attractions pour les enfants. Maïlys et Morgane s'essaient à un tour de vélo sur piste à près de 4000 m d'altitude. 


Au soir, tout le monde se rassemble dans une chambre pour veiller sur Scali. Histoire de se changer un peu les idées, on ouvre la valise aux cadeaux que l'on a amenée de Belgique. Il y en a pour tout le monde : livres, robes, produits de beauté, rillettes, chocolat, liseuse électronique...


Le lendemain, on repart avec Morgane et Maïlys pour le mirador Killi-Killi qui offre des vues spectaculaires à 360° sur la ville. Ça grimpe sec pour y arriver.



En rentrant à l'hôtel vers 14h, la bonne nouvelle tombe : le médecin a déclaré Scali apte à continuer le voyage. On saute dans un taxi pour aller reprendre le camion à l'aéroport. 

Notre première étape est Tiwanaku à seulement 1h30 de (bonne, c'est plutôt rare par ici paraît-il) route d'ici. On trouve rapidement un hôtel pour nous trois à 200 m du site archéologique tandis que le camion des Itinérants se gare un peu plus loin. 

Aucun commentaire: