30-31/07/2011 : Gili Trawangan

 

Aujourd’hui, on entame notre seconde journée de plongée. Après une profondeur maximum de 12m la veille, on ira cette fois jusqu’à 18m. Au programme : Shark Point le matin et Manta Point l’après-midi.

A Shark Point on espère bien sur voir des requins mais ils ne sont pas au rendez-vous. On se contentera donc des myriades de poissons de récif, notamment les harlequin sweet lips, poissons papillon à long nez et un giant puffer fish. Pour clôturer cette sortie, on s’exerce à la remontée d’urgence en binôme. Je simule un manque d’air, Pierre doit me donner sa source de secours, me faire remonter lentement à la surface et me maintenir en dehors de l’eau pour que je puisse regonfler mon gilet à la bouche. Sauvetage réussit, je suis toujours en vie ! ;-)

Sur le temps de midi, l’heure est consacrée à la révision du chapitre 5 de notre programme et ensuite à l’étude. En effet, nous allons passer notre examen théorique dans quelques instants… Le grand moment est arrivé tous à nos stylos (à 5 autour de la table à vérifier les réponses de chacun !). Résultat : 96% tout les deux. Pas mal, non ? On est soulagé et c’est le cœur léger que nous partons vers notre ultime plongée.

Manta Point est un endroit que l’on connait déjà mais cette fois on va pouvoir descendre plus profond. On aura peut-être la chance de voir de plus gros spécimens. On se faufile agilement entre les coraux à l’affût de tout ce qui bouge quand Rhys (le dive master), nous fait le signe que l’on attendait (main en l’air sur le front) : il y a un requin à proximité. ENFINNNNNNNNN!!!!

PICT0587

On s’approche donc tout excité et le cœur battant. Et là, le spectacle est vraiment impressionnant. Le requin à pointe blanche a beau être totalement inoffensif et de taille modeste (un bon 2m tout de même), son regard nous fige sur place. On est à environ 2 ou 3 mètres de la bête et on est comme hypnotisé par son agilité, sa puissance et sa vitesse. En un éclair, d’un seul coup de nageoire, il se retrouve dans le dos de Pierre et tout aussi rapidement fait demi tour et disparaît. On a bien eu le temps de l’observer et on remonte comblé par cette expérience. Sur le bateau, chacun parle de ses impressions sur sa première rencontre avec un shark en milieu naturel. On n’en est pas à se montrer nos cicatrices de morsures mais presque…  ;-)))

De retour au centre de plongée, Ronnie nous propose de nous retrouver tous ce soir  dans un bar irlandais pour fêter notre réussite et passer un examen final !!! On se doute qu’il s’agira de boire la tasse. A 20h30, on est tous autour de la table impatients de savoir de quoi il retourne quand Ronnie se met à distribuer de drôles de sachets de poudre à base de gingembre et d’autres substances difficiles à identifier. Comme dans la piscine, il fait la démonstration d’abord et on s’exécute après. Il ouvre un sachet et le vide dans sa bouche. Ensuite, il avale un shot de vodka d’un coup et se met à secouer la tête dans tous les sens au rythme de la musique qui passe, histoire de shaker la mixture. Enfin, sur dernière note du solo de batterie, il avale le tout et pousse un cri de guerre. A nous maintenant de relever le défi de notre examen final. Ouaouwwww, ça arrache la g… ! Ca y est, on est officiellement certifié Open Water !!! Après cette mise en jambe, on passe une bonne soirée avec tout le groupe et quand on part, c’est un Ronnie complètement beurré qu’on laisse derrière nous...

Le dimanche, c’est un jour de repos bien mérité après ces 3 jours et demi de formation plutôt intensifs. On profite de la plage (un peu de snorkeling quand même pour pas perdre le contact avec la mer), on se balade et au soir on va contempler le coucher de soleil sur la côte nord ouest de Trawangan. L’occasion de tenir notre carnet de voyage à jour en sirotant une bonne petite sangria.

IMGP7168

IMGP7171

IMGP7173

IMGP7146

IMGP7154

Aucun commentaire: