27-28/07/2011 : Gili Trawangan

 

On a bien mérité de se la jouer cool ce matin après ce trek épuisant sur le Rinjani. Ca tombe bien, tout ici est fait pour le farniente. Le truc super de notre hébergement, ce sont les paillotes en bambou en bord de plage où on prendra tous nos petits déj. C’est vraiment le pied de lézarder sur les coussins au saut du lit quand il n’y a encore personne sur la plage et siroter son thé en mangeant un délicieux “cheese-egg-tomato jaffle” ! Juste en face, on aperçoit la masse imposante du Rinjani et son sommet. Dire qu’il y a un jour, on était encore là-haut…

IMGP7081

IMGP7092

Les rivages des Gili sont réputés pour le snorkeling. On va aller vérifier ça. C’est l’occasion de tester le masque et le tuba achetés avant de partir. En quelques coups de palmes, on se retrouve effectivement dans un bel aquarium avec pas mal de poissons colorés et quelques massifs de corail. Pour notre première sortie, on est plutôt gâté puisqu’on tombe directement sur deux tortues marines hawksbill.

Cette mise en bouche nous pousse à aller nous renseigner pour les cours de plongée (certification Open Water SSI) qu’on a décidé de suivre, pensait-on à partir du lendemain. Que nenni, en deux temps trois mouvements, nous voilà embarqués pour commencer… dans une heure !  L’enchaînement est un peu rude avec le Rinjani mais bon, on fera avec les jambes et le dos douloureux. Le centre de plongée s’appelle Manta Dive et notre instructeur Ronnie, un suédois de 25 ans. En plus de nous 2, il y a 3 suissesses qui feront partie du groupe. Ca commence par beaucoup de paperasse, un peu de théorie (heureusement, on avait déjà parcouru toute la théorie en ligne sur le site de SSI), l’équipement et puis, direction la piscine du centre pour les premiers exercices pratiques sous l’eau : respirer avec le détendeur, le retirer de la bouche et le remettre, remplir et vider son masque d’eau, équilibrer les oreilles, communiquer… Le tout en anglais, ce qui ne facilite pas toujours les choses. Mais Ronnie fait ça vraiment bien et l’ambiance est très sympa. Après deux bonnes heures d’exercices, on est complètement mort mais content car on s’en est très bien sorti.

IMGP7194

IMGP7200

IMGP7203

Au soir, je me paie un bon petit BBQ de la mer, la spécialité du coin. C’est trop top : tu choisis sur l’étal ton poisson entier et/ou tes fruits de mer frais pêchés du jour, ils passent sur les braises et puis tu n’as plus qu’à déguster. Delicious !

Le lendemain, on attaque une journée entière de cours pratiques dans la piscine : retirer complètement  son masque, régler son gilet compensateur pour atteindre une flottabilité neutre, simuler des situations d’urgence… A la pause de midi, on passe en revue quelques chapitres du manuel d’apprentissage avec l’instructeur. Après manger, retour dans la piscine où on aura finalement passé plus de 5 heures aujourd’hui. C’est vrai que c’est vachement intensif mais ça permet d’apprendre beaucoup de choses en peu de temps et de se sentir rapidement à l’aise avec l’environnement de la plongée.

IMGP7215

IMGP7213

1 commentaire:

ritabarbara a dit…

Limit is the sky or, the sea !
vous ne reculez vraiment devant rien, en sportifs accomplis que vs êtes devenus en qq années, tout ça semble facile, mais qu'on ne s'y trompe pas, il faut du courage, de la ténacité et de l'endurance et vs n'en manquez pas assurément !
c'est bien gai de communiquer pratiquement en tps réel ...