Après 8 jours passés sur Gili Trawangan, il est temps de lever l’ancre pour notre dernière destination, Nusa Lembongan, entre Bali et Lombok. Pour ne pas perdre de temps, on a choisi de passer par une compagnie de Fast Boat (Scoot) qui promet de nous amener à bon port en 2h. Qui a dit qu’une promesse de marin ne valait pas grand chose ?
Tous les guides de voyage mettent en garde contre les problèmes de transports en Indonésie (annulation, retard, accident…) mais on en avait pas encore fait l’expérience jusqu’ici. Voilà qui est chose faite maintenant. Le bateau qu’on devait prendre a un problème technique et on ne peut pas embarquer. D’un côté, mieux vaut s’en rendre compte avant… Notre compagnie en contacte une autre qui se propose d’emmener tout le monde mais à Benoa, sur Bali, ce qui prend 3h. De là il faut prendre un véhicule jusqu’à Sanur et ensuite un autre bateau pour Nusa Lembongan (au total plus de 5h00 de trajet contre 2 initialement !!!).
Pierre à beau insister sur le fait que le bateau passe à 10 minutes de Nusa et qu’il suffirait de nous y déposer directement au lieu de nous infliger tous ces détours mais comme l’autre compagnie n’a pas de licence pour accoster là, c’est impossible. Résigné, on monte à bord du fast boat de secours. Punaise, quel trajet ! La mer est agitée et l’engin propulsé par 4 énormes moteurs file à toute vitesse sur les vagues. Ca tangue et ça gîte fameusement de tous les côtés. C’est super impressionnant et on est moyennement rassuré... Heureusement, on a l’estomac solide et personne ne coure sur le pont pour y laisser son petit déjeuner.
Arrivés à Benoa, des camionnettes nous attendent pour nous emmener à l’embarcadère de Sanur (on hérite du meilleur pire conducteur de l’année) où on s’aperçoit qu’il n’y a plus de bateau puisqu’entre temps il est déjà 19h. De fait à l’agence Scoot, on nous annonce qu’on ne pourra partir que le lendemain matin. Nous devons donc passer la nuit ici mais heureusement, l’agence a déjà tout prévu et nous offre notre nuitée dans un chouette hôtel avec eau chaude, clim, TV et petit déjeuner compris. C’est la première fois du voyage qu’on dort dans un tel confort ! Ils ont été plutôt professionnel et on se dit que leur petit problème technique leur aura couté cher au final.
Enfin nous y voila, après environ 30 min de traversée de nouveau très “sportive”, nous arrivons le lendemain sur Nusa Lembongang. Pour nos derniers jours de vacances, on s’offre un petit extra et on choisit une chambre dans un resort sur la célèbre Mushroom Bay, 3 étoiles dans le guide Michelin.C’est plus cher mais la chambre est belle, il y a de l’eau chaude, vue sur mer, une piscine et le cadre est très joli.
On décide de faire un tour dans le village de Jungutbatu en fin d’après midi après le couché du soleil et c’est un spectacle fabuleux de voir les reflets rouges orangés se noyer dans les parcelles consacrées à la culture des algues en bord de mer. En effet, ici plus que du tourisme, c’est du commerce des algues séchées (pour le marché Japonais) que vivent les habitants.
Ensuite, petite halte chez un artiste du coin qui sculpte le bois et dont la spécialité est l’art primitif. On s’extasie devant les différentes pièces parfois de taille impressionnante et surtout devant leur prix “dérisoire”.On aurait bien envie de tout ramener (“celui là dans le jardin, celui ci dans la cage d’escalier…”.) mais nos “petits” sacs à dos nous l’interdisent. On va donc se contenter de ramener 2 statuettes “balinaises” peintes à la main avec des pigments naturels tel que le bétel, la nacre, les algues…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire