05-06/08/2011 : Nusa Lembongan

 

Une des raisons pour lesquelles on est venu sur Lembongan est que cette île offre la possibilité de voir l’étrange mola-mola mais surtout les raies manta. Avec notre Open Water fraîchement en poche, il ne fallait pas rater l’occasion. J’ai donc réservé une sortie de plongée aujourd’hui sur les deux sites les plus réputés où il y a moyen de voir ces créatures (Crystal Bay et… Manta Point évidemment).

L’expérience va s’avérer vachement différente de ce qu’on a connu avec le club Manta Dive. Autant ceux-là étaient sérieux autant les gugusses avec qui j’ai plongé sur Lembongan manquaient totalement de professionnalisme ! Un dive instructor et un dive master seulement pour 11 clients, dont 6 débutants en formation !!! Matos limité et pas spécialement adapté, organisation folklorique (départ à 10h50 alors que c’était prévu pour 9h30 car ils ne trouvaient pas d’équipement pour tout le monde), pas de “buddy check” avant de se mettre à l’eau...

L’autre grande différence avec les Gili, c’est la température de l’eau. Alors qu’on avait déjà eu froid avec une eau à 28°, ici elle n’atteint que 22°. Heureusement, ils ont des combis longues mais elles ne sont pas suffisamment épaisses. Résultat, j’ai été carrément frigorifié. Bon, voilà pour les points un peu craignos. Passons maintenant aux choses positives.

Car oui, elles sont bien là au rendez-vous les RAIES MANTA ! Dans une petite crique fermée par des falaises où les vagues viennent se fracasser, on les aperçoit déjà du bateau. Vite, on plonge pour ne pas les rater. Dans l’eau assez trouble à cause de la forte houle et de la présence en masse de plancton (c’est pour ça qu’elles viennent se nourrir ici), je vois d’abord des ombres énormes au loin. Puis, à mesure que je m’approche, elles apparaissent clairement, encore plus ENORMES, avec leur ventre presque blanc, leur dos gris foncé et surtout leur gigantesque bouche béante. Je m’étais dit qu’un jour je ferais mon Nicolas Hulot, eh bien ça y est c’est fait, je nage avec des manta ! C’est juste fantastique de contempler ce ballet aquatique tellement grâcieux pour des monstres de cette taille. Elles semblent littéralement voler dans l’eau en prenant de larges virages. Il doit bien en avoir 4 ou 5, dont deux vraiment grandes, peut-être 4m d’envergure. J’ai la chance de pouvoir en approcher l’une ou l’autre de très près. Je vous dis pas l’impression quand elle avance vers vous bouche grande ouverte à 2 ou 3 mètres en face… Cette plongée restera un bon souvenir car j’ai aussi eu l’occasion de voir 3 requins nourrices qui roupillaient sous un rocher et des dauphins à la surface.

La deuxième plongée pour tenter de voir le fameux mola-mola ressemblera un peu plus à un calvaire. Je suis déjà congelé après la première sortie quand il faut se remettre à l’eau et ici, elle est encore plus froide. Le courant est très puissant et il faut palmer comme un furieux pour parfois ne faire que du sur place. A ce régime, je consomme mon air à la vitesse VV’. Sauf que je ne vérifie pas ma jauge et le dive instructor ne me demande rien non plus alors qu’il devrait le faire toutes les 10 minutes. Quand je m’aperçoit que je suis déjà sur la réserve, on n’est pas encore revenu au point de départ. Heureusement, un Français plus expérimenté qui fait partie de mon groupe me propose de passer sur sa source de secours (encore merci à lui). Comme quoi, les exercices qu’on a appris servent à quelque chose ! Je termine donc la plongée en partageant l’air de mon “sauveur”. Au final, on remonte tous sans problème mais vidé pour ma part… et surtout sans avoir vu le moindre mola-mola ! J’ai quand même vu un serpent de mer avec de beaux anneaux colorés.

Pour se remettre de toutes ces émotions, un massage intégral est le bienvenu.

IMGP7313

Le lendemain, pour notre dernière journée, on décide de louer un scooter pour faire le tour de l’île. Direction Dream Beach d’abord et ses eaux agitées qui nous ont permis de prendre quelques belles photos.

IMGP7334

IMGP7346

IMGP7349

IMGP7361

On s’enfonce un peu plus loin pour aller voir les villageois travailler dans les cultures d’algues. C’est beau… mais ça sent !

IMGP7381

IMGP7394

IMGP7405

IMGP7406

Puis on pousse tout au nord de l’île qui est couvert de mangrove. L’occasion de faire une dernière séance de snorkeling sur le récif au large. Bizarrement, l’eau est ici beaucoup plus chaude. Les jardins de coraux sont superbes et les poissons tournent par dizaines autour de nous quand on leur donne de la banane. Dans ce bout du monde, on tombe sur Papa Ron qui tente d’imposer des standards européens à son personnel indonésien dans son modeste Paradise Café ! Personnage haut en couleur et fort sympathique dans un endroit qui l’est tout autant. Une crêpe au Nutella nous rapprochera déjà un peu de chez nous…

IMGP7412

IMGP7419

IMGP7421

Encore un petit détour par l’île voisine de Nusa Ceningan à laquelle on accède par une passerelle suspendue en bois. impressionnant, surtout quand on passe en scooter.

IMGP7422

IMGP7436

IMGP7425

IMGP7427

IMGP7444

IMGP7449

Demain, c’est déjà le retour vers notre plat pays. Il est donc temps de boucler les valises. Au programme de la journée : transfert en bateau à 8h30 jusqu’à Sanur, puis voiture jusqu’à l’aéroport de Denpasar d’où on décolle vers 13h pour Jakarta. Ensuite, départ à 19h vers Bruxelles via Singapour et Francfort.

03-04/08/2011 : Gili Trawangan - Nusa Lembongan

 

Après 8 jours passés sur Gili Trawangan, il est temps de lever l’ancre pour notre dernière destination, Nusa Lembongan, entre Bali et Lombok. Pour ne pas perdre de temps, on a choisi de passer par une compagnie de Fast Boat (Scoot) qui promet de nous amener à bon port en 2h. Qui a dit qu’une promesse de marin ne valait pas grand chose ?

Tous les guides de voyage mettent en garde contre les problèmes de transports en Indonésie (annulation, retard, accident…) mais on en avait pas encore fait l’expérience jusqu’ici. Voilà qui est chose faite maintenant. Le bateau qu’on devait prendre a un problème technique et on ne peut pas embarquer. D’un côté, mieux vaut s’en rendre compte avant… Notre compagnie en contacte une autre qui se propose d’emmener tout le monde mais à Benoa, sur Bali, ce qui prend 3h. De là il faut prendre un véhicule jusqu’à Sanur et ensuite un autre bateau pour Nusa Lembongan (au total plus de 5h00 de trajet contre 2 initialement !!!).

Pierre à beau insister sur le fait que le bateau passe à 10 minutes de Nusa et qu’il suffirait de nous y déposer directement au lieu de nous infliger tous ces détours mais comme l’autre compagnie n’a pas de licence pour accoster là, c’est impossible. Résigné, on monte à bord du fast boat de secours. Punaise, quel trajet ! La mer est agitée et l’engin propulsé par 4 énormes moteurs file à toute vitesse sur les vagues. Ca tangue et ça gîte fameusement de tous les côtés. C’est super impressionnant et on est moyennement rassuré... Heureusement, on a l’estomac solide et personne ne coure sur le pont pour y laisser son petit déjeuner.

Arrivés à Benoa, des camionnettes nous attendent pour nous emmener à l’embarcadère de Sanur (on hérite du meilleur pire conducteur de l’année) où on s’aperçoit qu’il n’y a plus de bateau puisqu’entre temps il est déjà 19h. De fait à l’agence Scoot, on nous annonce qu’on ne pourra partir que le lendemain matin. Nous devons donc passer la nuit ici mais heureusement, l’agence a déjà tout prévu et nous offre notre nuitée dans un chouette hôtel avec eau chaude, clim, TV et petit déjeuner compris. C’est la première fois du voyage qu’on dort dans un tel confort ! Ils ont été plutôt professionnel et on se dit que leur petit problème technique leur aura couté cher au final.

IMGP7235

IMGP7237

IMGP7229

Enfin nous y voila, après environ 30 min de traversée de nouveau très “sportive”, nous arrivons le lendemain sur Nusa Lembongang. Pour nos derniers jours de vacances, on s’offre un petit extra et on choisit une chambre dans un resort sur la célèbre Mushroom Bay, 3 étoiles dans le guide Michelin.C’est plus cher mais la chambre est belle, il y a de l’eau chaude, vue sur mer, une piscine et le cadre est très joli.

IMGP7252

IMGP7263

IMGP7266

IMGP7268

On décide de faire un tour dans le village de Jungutbatu en fin d’après midi après le couché du soleil et c’est un spectacle fabuleux de voir les reflets rouges orangés se noyer dans les parcelles consacrées à la culture des algues en bord de mer. En effet, ici plus que du tourisme, c’est du commerce des algues séchées (pour le marché Japonais) que vivent les habitants.

IMGP7245

IMGP7289

IMGP7299

IMGP7302

IMGP7305

Ensuite, petite halte chez un artiste du coin qui sculpte le bois et dont la spécialité est l’art primitif. On s’extasie devant les différentes pièces parfois de taille impressionnante et surtout devant leur prix “dérisoire”.On aurait bien envie de tout ramener (“celui là dans le jardin, celui ci dans la cage d’escalier…”.) mais nos “petits” sacs à dos nous l’interdisent. On va donc se contenter de ramener 2 statuettes “balinaises” peintes à la main avec des pigments naturels tel que le bétel, la nacre, les algues…

IMGP7309

01-02/08/2011 : Gili Trawangan

 

Pendant que Romy bouquine au soleil et se remet de ses émotions sous-marines, j’ai encore l’occasion de faire 2 plongées gratuites car on avait réservé nos cours on-line. Je retourne sur 2 sites déjà vus précédemment mais c’est quand même sympa de plonger “pour soi” en dehors d'un cours. Ca me donne l’occasion de voir des choses nouvelles, comme un énorme concombre de mer qui rampait tranquillement sur le fond et un magnifique nudibranche (il est permis de googler !) tout coloré (PS toutes les photos sous l’eau m’ont été gentillement donnée par un gars qui plongeait avec moi).

PICT0563

PICT0635

Un bracelet en coco à celui ou celle qui verra le monstrueux poisson scorpion ci-dessous !  On dirait une pierre mais vaut mieux pas mettre son pied dessus car ça peut vous tuer en 5 secondes…

PICT0646

PICT0649

Tiens, une “blue ribbon tail sintgerray” !

PICT0596

30-31/07/2011 : Gili Trawangan

 

Aujourd’hui, on entame notre seconde journée de plongée. Après une profondeur maximum de 12m la veille, on ira cette fois jusqu’à 18m. Au programme : Shark Point le matin et Manta Point l’après-midi.

A Shark Point on espère bien sur voir des requins mais ils ne sont pas au rendez-vous. On se contentera donc des myriades de poissons de récif, notamment les harlequin sweet lips, poissons papillon à long nez et un giant puffer fish. Pour clôturer cette sortie, on s’exerce à la remontée d’urgence en binôme. Je simule un manque d’air, Pierre doit me donner sa source de secours, me faire remonter lentement à la surface et me maintenir en dehors de l’eau pour que je puisse regonfler mon gilet à la bouche. Sauvetage réussit, je suis toujours en vie ! ;-)

Sur le temps de midi, l’heure est consacrée à la révision du chapitre 5 de notre programme et ensuite à l’étude. En effet, nous allons passer notre examen théorique dans quelques instants… Le grand moment est arrivé tous à nos stylos (à 5 autour de la table à vérifier les réponses de chacun !). Résultat : 96% tout les deux. Pas mal, non ? On est soulagé et c’est le cœur léger que nous partons vers notre ultime plongée.

Manta Point est un endroit que l’on connait déjà mais cette fois on va pouvoir descendre plus profond. On aura peut-être la chance de voir de plus gros spécimens. On se faufile agilement entre les coraux à l’affût de tout ce qui bouge quand Rhys (le dive master), nous fait le signe que l’on attendait (main en l’air sur le front) : il y a un requin à proximité. ENFINNNNNNNNN!!!!

PICT0587

On s’approche donc tout excité et le cœur battant. Et là, le spectacle est vraiment impressionnant. Le requin à pointe blanche a beau être totalement inoffensif et de taille modeste (un bon 2m tout de même), son regard nous fige sur place. On est à environ 2 ou 3 mètres de la bête et on est comme hypnotisé par son agilité, sa puissance et sa vitesse. En un éclair, d’un seul coup de nageoire, il se retrouve dans le dos de Pierre et tout aussi rapidement fait demi tour et disparaît. On a bien eu le temps de l’observer et on remonte comblé par cette expérience. Sur le bateau, chacun parle de ses impressions sur sa première rencontre avec un shark en milieu naturel. On n’en est pas à se montrer nos cicatrices de morsures mais presque…  ;-)))

De retour au centre de plongée, Ronnie nous propose de nous retrouver tous ce soir  dans un bar irlandais pour fêter notre réussite et passer un examen final !!! On se doute qu’il s’agira de boire la tasse. A 20h30, on est tous autour de la table impatients de savoir de quoi il retourne quand Ronnie se met à distribuer de drôles de sachets de poudre à base de gingembre et d’autres substances difficiles à identifier. Comme dans la piscine, il fait la démonstration d’abord et on s’exécute après. Il ouvre un sachet et le vide dans sa bouche. Ensuite, il avale un shot de vodka d’un coup et se met à secouer la tête dans tous les sens au rythme de la musique qui passe, histoire de shaker la mixture. Enfin, sur dernière note du solo de batterie, il avale le tout et pousse un cri de guerre. A nous maintenant de relever le défi de notre examen final. Ouaouwwww, ça arrache la g… ! Ca y est, on est officiellement certifié Open Water !!! Après cette mise en jambe, on passe une bonne soirée avec tout le groupe et quand on part, c’est un Ronnie complètement beurré qu’on laisse derrière nous...

Le dimanche, c’est un jour de repos bien mérité après ces 3 jours et demi de formation plutôt intensifs. On profite de la plage (un peu de snorkeling quand même pour pas perdre le contact avec la mer), on se balade et au soir on va contempler le coucher de soleil sur la côte nord ouest de Trawangan. L’occasion de tenir notre carnet de voyage à jour en sirotant une bonne petite sangria.

IMGP7168

IMGP7171

IMGP7173

IMGP7146

IMGP7154

29/07/2011 : Gili Trawangan


Ca y est le  jour J est arrivé, on va enfin aller plonger dans la grande bleue ! On a rendez-vous à 8h au club pour préparer notre matériel rigoureusement vérifié par nos soins. Tout semble opérationnel et c’est ceinture de lest à la main qu’on embarque à bord d’un des beaux bateaux de Manta Dive.
IMGP7124
Petit briefing sur le pont avec nos collègues et instructeurs : informations sur le site de plongée et rappel des consignes de sécurité.
IMGP7094
IMGP7132
On enfile ensuite nos combinaisons et tout notre matériel qui pèse une tonne sur le dos. Un bon crachat dans les masques (non c’est pas dégueu, c’est comme ça qu’on les nettoie) et on est prêt pour le “buddy check”, l’ultime vérification avant de se mettre à l’eau avec la phrase devenue incontournable pour nous, ”Bruce Willis ruins all films”. En gros, ça donne :
  • Bruce = boyency = flottabilité : vérifier son gilet
  • Willis = weight belt = ceinture de lest : bien équilibrée autour du bassin et ne gênant pas le gilet
  • Ruins = releases = attaches : fermées et bien ajustées
  • All = air : aiguille du manomètre à 200 bars, vérification des 2 détendeurs
  • Films = final : palmes et masque OK, feeling OK
IMGP7110
IMGP7111
IMGP7113
Même si dans notre cas, les remous du bateau commencent à nous rendre franchement malades on se dit qu’on est prêt à faire le backflip. Eh oui, comme le bateau est relativement petit, la mise à l’eau se fait en basculant en arrière. A la James Bond, quoi ! Plongeon réussi pour tous les deux, on peut maintenant entamer notre lente descente vers les profondeurs.
Ce matin, pour notre première sortie, on plonge sur le site de Manta Point. Pour l’instant, on est limité à 12m de profondeur. C’est déjà suffisant pour profiter du spectacle : tortues, murènes, clown fish, trigger fish, angel fish, bat fish, trumpet fish, lion fish, scorpion fish, porcupine fish, box fish, puffer fish… Vous en voulez encore ?  ;-) Rien de bien gros mais une belle variété de poissons et de coraux.
PICT0539
PICT0544
PICT0558
PICT0566
PICT0613
Grâce aux cours suivis en piscine, on se rend compte que l’on peut gérer nous même notre flottabilité dans l’eau simplement avec notre respiration. C’est un vrai plaisir que de ne plus racler les fonds et de ne plus être dépendant de l’instructeur pour se mouvoir avec aisance dans ce gigantesque aquarium.
A peine le temps de dîner (soit dit en passant, on a trouvé un super coin où manger de la bonne cuisine locale et pour vraiment pas cher en plus) et nous voilà de nouveau en train de checker notre matériel et de remonter à bord, direction Hans Reef pour notre deuxième plongée de la journée. Ce qui est vraiment cool sur ce site, c’est qu’il y a un fort courant et qu’il suffit de s’y engouffrer et puis de se laisser porter. On se croirait sur un tapis roulant, y a plus qu’a regarder défiler le paysage ( ou plutôt le merysage (feinte de Romy, je décline toute responsabilité !)). Le clou de cette plongée, c’est une énorme patate de corail en forme de cône de plusieurs mètres de haut. Il y a des centaines de poissons qui tournent autour, et quand on regarde vers la surface, c’est vraiment magnifique.
Seul point négatif pour Romy : refaire les exercices de remplissage du masque, perte du masque et du détendeur dans la mer. Mais finalement l’examen pratique est réussi. Remontée sans encombre en faisant bien le palier de sécurité de 3 minutes à 5 mètres que nous respectons scrupuleusement. On a pas envie de se choper des bulles d’azote sous la peau ou un autre problème d’embolie pulmonaire ! A la surface, on parvient même à enlever notre gilet à la surface de l’eau et à chevaucher notre bombonne d’air comme de vrais cavaliers.
Retour au club pour remplir notre carnet de plongée (temps passé sous l’eau, profondeur, visibilité, répertorier ce que l’on a observé grâce au manuel de la faune dans les récifs, planifier les plongées suivantes en utilisant les tables… Comme des pros on vous dit !!!