Mercredi 30/07 : De Mesa Verde à Canyonlands

Ce matin, nous reprenons la visite de Mesa Verde là où nous l'avions laissée lundi avec au programme les deux principaux villages troglodytiques du parc : Cliff Palace et Balcony House. Comme il y a plus de monde ici (notamment ce magnifique échantillon de famille américaine moyenne ci-dessous...), les visites sont obligatoirement encadrée pas des Rangers. Finalement, ce n'est pas plus mal car ils font ça très bien et donnent plein d'infos intéressantes. Et puis, rien que de les voir dans leur bel uniforme avec leur chapeau typique, ça vaut le coup.

Une petite jeunette nous guide dans Cliff Palace où l'on peut encore voir quelques peintures à l'intérieur des habitations.

A Balcony House, c'est un Ranger d'origine indienne avec son beau bâton et un vrai talent de conteur qui nous fait la visite. Il nous arrache presque une petite larme en nous racontant l'histoire du "circle of life" qui imprègne la culture des indiens. Ici, le parcours est beaucoup plus sportif car il faut grimper de grandes échelles à flanc de falaise et se faufiler dans des passages super étroits, parfois à quatre pattes.

L'après-midi, nous reprenons notre bon vieux RV pour faire la route jusqu'au parc de Canyonlands dans le secteur des Needles (les aiguilles). Juste avant l'entrée du parc, Newspaper Rock constitue un étonnant recueil d'histoires racontées par les indiens sous forme de pétroglyphes gravés dans la roche.

Canyonlands, c'est probablement le parc le plus isolé et le plus sauvage de notre voyage. L'emplacement que nous trouvons au Squaw Flat Campground répond d'ailleurs à toutes nos attentes en la matière : une vue magnifique et pas le moindre voisin à moins de 400m ! On est loin du camping des Flots Bleus...

Et au coucher du soleil, c'est encore mieux.

Une fois la nuit tombée, perchés sur une rocher avec une vue à 360°, nous admirons le plus beau ciel étoilé de notre vie. L'immense traînée blanchâtre de la Voie Lactée est très clairement visible. C'est vraiment splendide. Avant de nous coucher, nous regardons encore les étoiles par la lucarne de la capucine du camping car. Hop, deux étoiles filantes en prime ! Gageons que ce sera de bon augure pour la journée de demain...

Benoît a dit…

Hello,

Cool de revivre à travers vos récits les moments que nous avons passés aux mêmes endroits. Attendons la suite avec impatience !

Bises,

TT&B&M&M&S

ritabarbara a dit…

bonjour, de mieux en mieux écrit et avec juste la petit pointe de poésie et de romantisme qui vs rend si attachants ...biz, Mum sous la pluie et la grisaille

viviane a dit…

Splendide! Ah si j'avais encore trente ans! Je me vois mal aujourd'hui à 4 pattes dans un tunnel étroit.Mais grâce à vous, je visite quand même l'endroit...