Durée du voyage : 34 jours.
Période : début juillet à début août 2010.
Type de voyage : en couple, sac à dos, programme décidé au jour le jour.
Transports : là, ils font fort les Mexicains, leurs transports sont super efficaces. Ca va des grands bus très confortables, au minibus avec airco, en passant par les camionnettes collectives, les taxis, les tricycles à moteur ou à pédales. Plus la destination est dans un coin perdu, plus ça devient petit. On a essentiellement pris les bus des grandes compagnies (1ère classe pour les longs trajets et les trajets de nuit, 2ème classe pour les autres). Pour certains trajets, les minibus gérés par des petites compagnies privées sont intéressants (pas trop chers, plus rapides et beaucoup plus flexibles). Chaque fois que c'était possible, on a utilisé les colectivos qui sont très pratiques et vraiment économiques (seulement 10 pesos par personnes, soit environ 0,60 euro). En plus, ça permet de voyager avec les locaux. On a souvent été agréablement étonné par la vitesse avec laquelle les différents types de transports pouvaient s'enchaîner. Il y a toujours une solution qui se présente rapidement. La SNCB et la STIB pourraient en prendre de la graine. Attention quand même pour certains trajets en bus qui sont fort empruntés par les touristes et où il vaut mieux réserver quelques jours à l'avance.
Logement : vu qu'on voulait voyager économique, on a généralement choisi des petits hôtels bon marché. En moyenne, ça devait tourner autour de 250 à 300 pesos (15 à 18 euros) pour une chambre double avec sanitaires mais sans airco. Pour ce prix, c'était en général des chambres très simples, relativement propres, un peu vieillottes et pas très glamour mais ça nous suffisait. Le plus grand problème, c'était le bruit qui était souvent assez important. Boules quies recommandées si on veut fermer l'oeil ! Malgré que c'était en pleine période de vacances, on n'a eu aucun problème à trouver une chambre directement sur place sans réservation préalable, le plus souvent même du premier coup.
Cuisine : il y a moyen de manger pour vraiment pas cher, surtout dans les taquerias et les petites échoppes que l'on trouve quasiment partout dans les rues. Le classique par exemple pour midi, c'est la "torta", une sorte de super sandwich très bien garni avec de la viande, du fromage, de l'avocat pour 20 à 40 pesos. Ou encore mieux, les "tacos al pastor" encore moins chers et délicieux. Un petit déj bien servi avec oeufs, frijoles (purée de haricots rouges) et tortillas peut monter de 50 à 60 pesos mais bon, ça cale pendant quelques heures ! Dans les restos, les prix sont plus élevés mais ça reste nettement moins cher que chez nous (80 à 180 pesos selon le plat dans les restos moyens). Dans les endroits plus touristiques, les prix grimpent évidemment, surtout du côté de la côte Caraïbe. Attention, il faut normalement ajouter minimum 10% en plus à l'addition pour le service. Le problème, c'est qu'on a envie de se laisser tenter par plein de bonnes choses et il y en a beaucoup... même si à un moment, on finit par faire le tour des tacos, tortillas, quesadillas, enchiladas, fajitas et à tout mélanger ! A recommander tout particulièrement pour changer un peu : le "chile en nogada", une spécialité succulente de la région de Puebla (un poivron farci d'un nombre incalculable d'ingrédients recouvert d'une sauce crémeuse et de grains de grenades). Un vrai délice.
Climat : hormis les premiers jours gris et pluvieux à Mexico, il a ensuite fait très chaud et humide durant tout le voyage avec un soleil qui tape dur dès le matin mais surtout entre 14 et 16h. La plupart du temps, il y a eu une grosse (voire très grosse) averse chaque jour mais on ne sait jamais à quelle heure elle va tomber exactement... En général, c'était plutôt en fin de journée ou début de soirée. Normalement, ça ne dure pas trop longtemps.
Sécurité : aucun problème à signaler de ce côté, jamais nous ne nous sommes sentis menacés. Pourtant, nous avons souvent été les seuls étrangers dans pas mal d'endroits parmi les locaux. Pour une bonne partie de notre voyage, on a finalement rencontré très peu de touristes. Il faut donc juste s'attendre à avoir constamment quelques paires d'yeux fixés sur vous, normal après tout. Beaucoup de présence de policiers et de militaires dans certaines villes ce qui inquiète et rassure à la fois ! :-)
Population : drôle d'impression laissée par ces Mexicains de manière générale qui peuvent être tantôt très froids et pas très souriants et en même temps souvent prêts à vous aider. Ce qui est sympa, c'est de les voir se rassembler en famille le soir sur le "zocalo", la place publique avec des arbres et des bancs que l'on retrouve au milieu de la moindre petite ville. Ambiance assurée ! Le Mexique, c'est aussi le pays des petits boulots : les gosses qui vendent des chiques ou des cigarettes à la pièce, les cireurs de pompes (jamais vu autant de godasses blinquantes de ma vie), les vendeurs à la sauvette de tout et n'importe quoi... Ça reste très pauvre évidemment pour une grande partie de la population.
Sites à visiter : voir les rubriques précédentes du blog pour nos impressions et photos.
1 commentaire:
Que dire de plus???? Découvertes, sports, farniente, suspense et angoisse...;D)vous nous aurez fait vivre un mois de vacances superbes pleines de péripéties!!!!
Rendez-vous à l'année prochaine,
Papa
Enregistrer un commentaire