C'est le grand départ tôt ce matin pour rentrer en Belgique. Lever à 5h du mat' pour boucler les sacs à dos et prendre le bateau vers Playa Del Carmen d'où un bus nous emmène directement à l'aéroport de Cancun. On trouvait déjà que les contrôles à Cancun étaient fastidieux mais ce n'était rien par rapport à ce qui nous attendait...
Le premier vol vers Chicago se passe sans encombre. Arrivés à cette première escale, nous avons un transit de deux heures avant le prochain vol qui doit nous ramener directement à Bruxelles. Forts de notre expérience aux States il y a deux ans, on sait qu'il ne faut pas traîner car l'aéroport est immense et surtout, il faut se plier au formalités d'entrée sur le sol américain (oui, même si l'on ne fait que transiter, ce qui est vraiment stupide). Je ne sais pas si tous les vols sont arrivés en même temps mais la file est carrément énorme au point de contrôle. D'abord, je me dis qu'on en aura pour une demi-heure mais au final ça nous a pris 1h45 !!! Sympa comme accueil. Résultat des courses, l'avion est parti sans nous. Surtout qu'après le contrôle, il fallait encore prendre une navette pour changer de terminal.
MORALITE, si on vous propose une escale aux Etats-Unis avec un temps de transit si court, méfiez-vous ! Ces pratiques des compagnies aériennes (United Airlines en l'occurrence) sont tout simplement scandaleuses.
Du coup, re-file d'attente pour être rebookés sur un autre vol. Le seul qu'ils nous ont trouvé décollait 3h plus tard pour Londres d'où on pouvait prendre une correspondance vers Bruxelles. Le seul hic, c'est qu'on atterrissait à 11h à Heathrow et que le vol pour Zaventem partait... à 19h ! Face à cette perspective de passer une demi journée à poireauter dans un aéroport, j'ai eu beau m'énerver sur la responsable de United, rien n'y a fait. En fin de compte, au lieu d'arriver à Bruxelles à 9h mardi matin comme prévu initialement, il était plutôt 21h.
Ca nous a donc coûté une escale supplémentaire, 12 heures de retard et surtout beaucoup d'énervement et de fatigue. Merci à l'Oncle Sam et à sa paranoïa absurde !
Mais bon, tout ça n'a rien gâché de ce super voyage à travers le Sud du Mexique. Nous avons vu et fait plein de belles choses, rencontré des gens très sympas, mangé une cuisine souvent délicieuse, le tout sous un magnifique soleil et pour un budget raisonnable. Bref, des vacances réussies ! :-))))
2 commentaires:
J'ai tout lu d'un coup, au bureau, au risque de me faire pincer, difficile de se soustraire à ces photos idylliques, de crocodiles, mer turquoise, cocktails ou repas alléchants ! bravo, vs êtes allés au bout de votre rêve et ns l'avons partagé ! merci
J'ai l'impression que Romy porte moins que toi...faudra changer ça pour le prochain hein! ;)
Enregistrer un commentaire