Quelques impressions à la volée après un mois dans le Sud du Mexique

Durée du voyage : 34 jours.

Période : début juillet à début août 2010.

Type de voyage : en couple, sac à dos, programme décidé au jour le jour.

Transports : là, ils font fort les Mexicains, leurs transports sont super efficaces. Ca va des grands bus très confortables, au minibus avec airco, en passant par les camionnettes collectives, les taxis, les tricycles à moteur ou à pédales. Plus la destination est dans un coin perdu, plus ça devient petit. On a essentiellement pris les bus des grandes compagnies (1ère classe pour les longs trajets et les trajets de nuit, 2ème classe pour les autres). Pour certains trajets, les minibus gérés par des petites compagnies privées sont intéressants (pas trop chers, plus rapides et beaucoup plus flexibles). Chaque fois que c'était possible, on a utilisé les colectivos qui sont très pratiques et vraiment économiques (seulement 10 pesos par personnes, soit environ 0,60 euro). En plus, ça permet de voyager avec les locaux. On a souvent été agréablement étonné par la vitesse avec laquelle les différents types de transports pouvaient s'enchaîner. Il y a toujours une solution qui se présente rapidement. La SNCB et la STIB pourraient en prendre de la graine. Attention quand même pour certains trajets en bus qui sont fort empruntés par les touristes et où il vaut mieux réserver quelques jours à l'avance.

Logement : vu qu'on voulait voyager économique, on a généralement choisi des petits hôtels bon marché. En moyenne, ça devait tourner autour de 250 à 300 pesos (15 à 18 euros) pour une chambre double avec sanitaires mais sans airco. Pour ce prix, c'était en général des chambres très simples, relativement propres, un peu vieillottes et pas très glamour mais ça nous suffisait. Le plus grand problème, c'était le bruit qui était souvent assez important. Boules quies recommandées si on veut fermer l'oeil ! Malgré que c'était en pleine période de vacances, on n'a eu aucun problème à trouver une chambre directement sur place sans réservation préalable, le plus souvent même du premier coup.

Cuisine : il y a moyen de manger pour vraiment pas cher, surtout dans les taquerias et les petites échoppes que l'on trouve quasiment partout dans les rues. Le classique par exemple pour midi, c'est la "torta", une sorte de super sandwich très bien garni avec de la viande, du fromage, de l'avocat pour 20 à 40 pesos. Ou encore mieux, les "tacos al pastor" encore moins chers et délicieux. Un petit déj bien servi avec oeufs, frijoles (purée de haricots rouges) et tortillas peut monter de 50 à 60 pesos mais bon, ça cale pendant quelques heures ! Dans les restos, les prix sont plus élevés mais ça reste nettement moins cher que chez nous (80 à 180 pesos selon le plat dans les restos moyens). Dans les endroits plus touristiques, les prix grimpent évidemment, surtout du côté de la côte Caraïbe. Attention, il faut normalement ajouter minimum 10% en plus à l'addition pour le service. Le problème, c'est qu'on a envie de se laisser tenter par plein de bonnes choses et il y en a beaucoup... même si à un moment, on finit par faire le tour des tacos, tortillas, quesadillas, enchiladas, fajitas et à tout mélanger ! A recommander tout particulièrement pour changer un peu : le "chile en nogada", une spécialité succulente de la région de Puebla (un poivron farci d'un nombre incalculable d'ingrédients recouvert d'une sauce crémeuse et de grains de grenades). Un vrai délice.

Climat : hormis les premiers jours gris et pluvieux à Mexico, il a ensuite fait très chaud et humide durant tout le voyage avec un soleil qui tape dur dès le matin mais surtout entre 14 et 16h. La plupart du temps, il y a eu une grosse (voire très grosse) averse chaque jour mais on ne sait jamais à quelle heure elle va tomber exactement... En général, c'était plutôt en fin de journée ou début de soirée. Normalement, ça ne dure pas trop longtemps.

Sécurité : aucun problème à signaler de ce côté, jamais nous ne nous sommes sentis menacés. Pourtant, nous avons souvent été les seuls étrangers dans pas mal d'endroits parmi les locaux. Pour une bonne partie de notre voyage, on a finalement rencontré très peu de touristes. Il faut donc juste s'attendre à avoir constamment quelques paires d'yeux fixés sur vous, normal après tout. Beaucoup de présence de policiers et de militaires dans certaines villes ce qui inquiète et rassure à la fois ! :-)

Population : drôle d'impression laissée par ces Mexicains de manière générale qui peuvent être tantôt très froids et pas très souriants et en même temps souvent prêts à vous aider. Ce qui est sympa, c'est de les voir se rassembler en famille le soir sur le "zocalo", la place publique avec des arbres et des bancs que l'on retrouve au milieu de la moindre petite ville. Ambiance assurée ! Le Mexique, c'est aussi le pays des petits boulots : les gosses qui vendent des chiques ou des cigarettes à la pièce, les cireurs de pompes (jamais vu autant de godasses blinquantes de ma vie), les vendeurs à la sauvette de tout et n'importe quoi... Ça reste très pauvre évidemment pour une grande partie de la population.

Sites à visiter : voir les rubriques précédentes du blog pour nos impressions et photos.

Lundi 09/08 : Cozumel - Bruxelles

C'est le grand départ tôt ce matin pour rentrer en Belgique. Lever à 5h du mat' pour boucler les sacs à dos et prendre le bateau vers Playa Del Carmen d'où un bus nous emmène directement à l'aéroport de Cancun. On trouvait déjà que les contrôles à Cancun étaient fastidieux mais ce n'était rien par rapport à ce qui nous attendait...

Le premier vol vers Chicago se passe sans encombre. Arrivés à cette première escale, nous avons un transit de deux heures avant le prochain vol qui doit nous ramener directement à Bruxelles. Forts de notre expérience aux States il y a deux ans, on sait qu'il ne faut pas traîner car
l'aéroport est immense et surtout, il faut se plier au formalités d'entrée sur le sol américain (oui, même si l'on ne fait que transiter, ce qui est vraiment stupide). Je ne sais pas si tous les vols sont arrivés en même temps mais la file est carrément énorme au point de contrôle. D'abord, je me dis qu'on en aura pour une demi-heure mais au final ça nous a pris 1h45 !!! Sympa comme accueil. Résultat des courses, l'avion est parti sans nous. Surtout qu'après le contrôle, il fallait encore prendre une navette pour changer de terminal.

MORALITE, si on vous propose une escale aux Etats-Unis avec un temps de transit si court, méfiez-vous ! Ces pratiques des compagnies aériennes (United Airlines en l'occurrence) sont tout simplement scandaleuses.

Du coup, re-file d'attente pour être rebookés sur un autre vol. Le seul qu'ils nous ont trouvé décollait 3h plus tard pour Londres d'où on pouvait prendre une correspondance vers Bruxelles. Le seul hic, c'est qu'on atterrissait à 11h à Heathrow et que le vol pour Zaventem partait... à 19h ! Face à cette perspective de passer une demi journée à poireauter dans un aéroport, j'ai eu beau m'énerver sur la responsable de United, rien n'y a fait. En fin de compte, au lieu d'arriver à Bruxelles à 9h mardi matin comme prévu initialement, il était plutôt 21h.

Ca nous a donc coûté une escale supplémentaire, 12 heures de retard et surtout beaucoup d'énervement et de fatigue.
Merci à l'Oncle Sam et à sa paranoïa absurde !

Mais bon, tout ça n'a rien gâché de ce super voyage à travers le Sud du Mexique. Nous avons vu et fait plein de belles choses, rencontré des gens très sympas, mangé une cuisine souvent délicieuse, le tout sous un magnifique soleil et pour un budget raisonnable. Bref, des vacances réussies ! :-))))


Dimanche 08/08 : Isla Cozumel

Depuis hier soir, Romy ne se sentait pas très bien et comme ça ne va pas mieux ce matin, elle préfère ne pas aller plonger aujourd'hui. Vraiment dommage mais c'était la plus sage décision. C'est donc en solitaire et sans mon binôme adoré que je pars en compagnie de notre hôtesse française qui fera aussi partie de la palanquée. Deux plongées sont prévues d'environ 45 minutes chacune avec un guide pour moi tout seul, d'abord sur le récif de Palancar et puis celui de Paraiso. Il s'agit de plongées dérivantes, c'est-à-dire qu'on se laisse entraîner par le courant et que le bateau nous suit en surface pour nous récupérer à la sortie.

Malheureusement, pas de photos de ces merveilles aquatiques à mettre sur le blog car je n'avais qu'un appareil étanche jetable argentique. Je peux juste citer quelques unes des bestioles que j'ai vues dans l'eau : baracudas, poissons perroquets, poissons coffres, une raie, une langouste énorme qui devait bien faire presqu'un mètre (sans déconner !), plus 36.000 autres sortes de poissons aussi inconnus que beaux et bien sur plein de coraux, anémones, gorgones... Emporté par le courant, on a vraiment l'impression étrange de défiler sur un tapis roulant devant les trésors d'un musée. Magique.

En fin de journée, Romy se sent mieux et on profite du beau soleil pour aller encore passer les dernières heures qu'il nous reste sur la plage, histoire qu'elle puisse aussi finir son voyage sur une bonne note. En faisant un peu de snorkeling à cet endroit, j'ai ramené un beau souvenir d'une méduse sur mon poignet. Ca nous a aussi valu un superbe couché de soleil, un cocktail à la main et au son d'un orchestre de plage qui jouait d'excellents morceaux (du Kravitz, du REM, de l'INXS). Romantique à souhait...

Et puis, un voyage ne serait pas un voyage sans les plaisirs de la table. Pour terminer la journée en beauté, on s'en paye donc une bonne petite tranche dans un resto assez chic. Au menu pour moi, une langouste monstrueuse flambée au brandy devant nos yeux ! Peut-être celle que j'avais vue ce matin... :-)










Samedi 07/08 : Isla Cozumel


Cozumel est un spot mondialement connu pour la plongée. Après notre première expérience en Australie, on ne pouvait pas passer à côté de cette occasion. Ce matin, nous avons donc rendez-vous avec un moniteur mexicain mais qui parle français pour une première plongée de remise en jambe. On se lance de la plage puis, dans une faible profondeur, on exécute les gestes de base (retirer l'eau de son masque, enlever et remettre le détendeur). Après cinq minutes, nous sommes prêts à nous lancer pour explorer les fonds marins. C'est carrément fabuleux : des jardins de coraux colorés, des poissons tropicaux de toutes sortes, le tout dans une eau limpide et chaude. On en prend plein la vue ! Et ce n'est qu'un début car demain, on attaque deux plongées sur les plus beaux récifs de l'île directement depuis le bateau.

L'après-midi, nous profitons du scooter loué pour la journée pour faire le tour de l'île. Port du casque obligatoire, même si le look en prend un coup ! ;-) Tout au sud, il y a un parc naturel avec de belles plages désertes, une lagune où l'on peut voir des crocos et un phare qui offre une très belle vue sur la réserve et la mer. Malheureusement, il ne fait pas beau, le ciel est très menaçant, il y a beaucoup de vent et quelques bonnes douches qui nous arrosent de temps en temps. Espérons que ce sera mieux demain pour notre dernier jour...








Vendredi 06/08 : Tulum - Isla Cozumel

Départ de Tulum ce matin pour Isla Cozumel, notre dernière destination farniente avant le retour à Bruxelles. D'abord une heure de minibus jusque Playa Del Carmen pour ensuite prendre le bateau pendant une bonne demi-heure. Un petit aperçu de cette ville très touristique et de ses plages bien peuplées et nous sommes contents de l'avoir évitée. Cozumel est remplie de touristes aussi (surtout des hordes d'Américains) mais il y a facilement moyen de se trouver des coins tranquilles. Comme c'est la fin du voyage et que nous avons été très raisonnables jusqu'ici au niveau des dépenses, nous nous permettons un logement un peu plus chic que d'habitude. C'est en fait un B&B tenu par une sympathique Française composé de beaux petits bungalows avec terrasse et hamac privés.

Jeudi 05/08 : Tulum


Du sport pour cette journée placée sous le thème du triathlon. Ca commence par 3,5 km de vélo (loué à l'hôtel) pour rejoindre Gran Cenote, une petite merveille de la nature. Un cenote, c'est une sorte de puit creusé par l'eau dans la roche avec des grottes souterraines autour. On enchaîne donc avec 90 minutes de baignade et de snorkeling. L'eau est douce et plutôt froide mais surtout, elle est d'une limpidité incroyable et les effets de lumière sont vraiment féériques. Il faudra attendre les photos prises avec l'appareil étanche...

Après cet intermède aquatique, on remet ça pour 9 km de vélo, direction la belle plage de sable blanc de Tulum. Il faut bien une Corona bien fraîche et un spaghetti aux vongole qui le sont tout autant pour s'en remettre. On ne nous avait pas menti, l'endroit est superbe avec cette mer turquoise. Cette fois-ci, l'eau est carrément chaude. On poursuit donc notre triathlon par quelques brasses de rêve. Qu'elle semble loin la Mer du Nord...

Et la marche, direz-vous ? On y arrive avec la visite des ruines de Tulum, ancienne cité maya construite juste en bordure de cette Mer des Caraïbes. Il ne reste plus qu'à nous farcir les 7 km de retour à vélo jusqu'à l'hôtel mais avant, une dernière petite halte sur la plage pour profiter des derniers rayons du soleil... Une journée comme on les aime. :-)))











Mercredi 04/08 : Uxmal - Tulum


Pas grand chose à raconter sur cette journée de transition qui doit nous amener sur la côte caraïbe. Juste Romy qui a partagé son petit déj avec un iguane. Et aussi un mexicain sympa qui nous a pris en stop pour nous faire gagner du temps et de l'argent dans notre trajet. Comme d'hab, on trouve très facilement à loger même si nous sommes désormais dans la zone la plus touristique du Mexique, le Yucatan.



Mardi 03/08 : Campeche - Uxmal


Un bus de 2ème classe nous amène en 3 bonnes heures à Uxmal. Pour une fois, nous avons réservé un logement à l'avance via internet et dans une gamme de prix bien loin de nos habitudes. Imaginez-vous, plus de 1000 pesos (60 euros) pour une chambre alors que jusqu'à présent, on tournait plutôt autour de 250 la nuitée ! Mais bon, c'est juste pour une nuit et puis on voulait être proche du site par facilité et parce qu'on n'avait pas beaucoup de temps. Bref, on a pu profiter au maximum du site d'Uxmal qui est vraiment très beau avec des ruines bien conservées et encore beaucoup d'iguanes qui se dorent la pilule au soleil. Il faut dire que ça tape dur ! Et après toutes ces marches pour monter en haut des pyramides sous cette chaleur, rien de tel que de piquer une petite tête dans la piscine de l'hôtel et siroter une bonne margarita et un tequila sunrise allongé dans un transat...

Au soir, on a assisté à un spectacle son et lumière sur le site. Un peu kitsh mais bon, c'était compris dans le prix. Plutôt bof au final si ce n'est que le thème portait sur le culte du dieux Chac, vénéré par les Mayas pour leur apporter la pluie. Ca a plutôt bien marché parce qu'après quinze minutes de spectacle où on entendait par les hauts parleurs les incantations "Chaaaac, Chaaaac, Chaaaac...", la pluie a fini par tomber ! Ca fait déjà notre deuxième douche tout habillé après celle du Cañon Del Sumidero. Merci Chac !










Lundi 02/08 : Edzna


Edzna est un petit bijou où nous ne croisons pratiquement personne... si ce n'est une quantité incroyable de moustiques voraces. Beaucoup d'iguanes aussi. Nous avons la chance de voir de près quelques beaux spécimens de quetzals, l'oiseau rare et mythique dont les superbes plumes vertes étaient utilisées pour fabriquer les coiffes des dignitaires mayas.





Dimanche 01/08 : Palenque - Campeche


Sur notre route vers la mer des Caraïbes, nous faisons une escale bien agréable à Campeche. Plein de jolies petites maisons couleur pastel et un chouette resto où goûter les spécialités locales dont ce délicieux Pampano entier farcis à craquer de crevettes. Hmmmm !




Samedi 31/07 : Bonampak et Yaxchilan


3 heures de combi et sans doute 1 heure de lancha pour arriver sur le site de Yaxchilan, super isolé en pleine jungle au fin, fin fond du Mexique. De l'autre côté du fleuve, c'est le Guatemela. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par des nuées de moustiques et bien que tartinés de répulsif, nous n'évitons pas les piqûres. Ce n'est qu'en utilisant un foulard que nous fouettons de tout côté que nous parvenons à nous en débarrasser. Pas fameux pour profiter pleinement de la visite. Il y a aussi de belles araignées qui ressemblent presque à des scorpions. Une fois n'est pas coutume, nous sommes accompagnés d'un couple de Français bien sympas (Anne et Eric) avec qui nous passons la journée.

Ensuite, encore un peu de route en compagnie des indiens Lacandons pour arriver à Bonampak et ses fresques bien conservées.

Au final, beaucoup de kilomètres pour pouvoir jouer les Indina Jones. C'est fourbus que nous regagnons notre chambre dans un petit bout de jungle bien sympa un peu à l'écart de Palenque.